Conseils des médecins et experts pour un mode de vie sain

Vous essayez de trouver comment faire suffisamment d’exercice, manger intelligemment et rester positif ? Nous avons demandé à des professionnels de la santé de lui révéler le meilleur conseil qu’on leur ait jamais donné pour sauver leur santé mentale et changer leur vie…

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Le mieux est l’ennemi du bien

On m’a toujours dit de choisir mes batailles. On se demandait si toutes les choses que l’on essayait de faire valaient la peine de dépenser un maximum d’énergie et d’efforts. Au début, on voulait leur prouver qu’elle avait tort. On travaillait, on étudiait, on élevait nos enfants et on était convaincue que l’on pouvait tout faire.

Mais, lorsque vous luttez constamment contre les incendies, vous ne faites rien correctement et vous avez l’impression d’échouer.

  • Conseil d’expert de la santé : À un moment donné, j’ai réalisé que j’étais épuisée, grincheuse et que je n’étais pas agréable à côtoyer ! Depuis, j’ai ralenti, je prends les choses une à une, j’essaie de me concentrer et de faire chaque chose en pleine conscience. Et, surtout, je me dis que ce qui est bien est vraiment bien, quoi que l’on fasse.

Ne croyez pas au battage médiatique

Vérifiez toujours les preuves scientifiques qui sous-tendent les allégations de santé. C’est essentiel dans le domaine de la santé.

C’est essentiel dans notre domaine, la ménopause et les traitements hormonaux substitutifs, où les « fake news » publiées au cours de la dernière décennie sont stupéfiantes.

  • Conseil d’expert de la santé : je conseille toujours aux gens d’évaluer leur risque personnel – les données scientifiques ont montré de façon constante que les avantages de certains produits l’emportent largement sur les risques chez la majorité des femmes. Et, vice versa !

Mieux manger est aussi très important. Voici des conseils utiles et faciles à suivre.

Variez vos repas

Cela fait 7 jours que vous prenez un sandwich au poulet avec des frites et un thé glacé ? Avec le service de livraison et les pizzas pas chères, il est assez facile de tomber dans le même plan de repas quotidien.

Changer de régime alimentaire d’un jour à l’autre est un élément important d’une bonne nutrition et il y a de la variété de choix qui s’offrent à vous.

Variez vos légumes

La variété est le sel de la vie – et il en va de même pour vos légumes. Non seulement le fait de varier votre régime de légumes le rendra intéressant, mais il vous permettra de rester en bonne santé. Une bonne indication de la variété des légumes est la présence de plusieurs couleurs différentes.

Les graines entières sont bénéfiques.

Essayez de privilégier les céréales complètes comme le quinoa, le riz brun, etc. Vous êtes attaché au pain blanc ? Essayez de remplacer la moitié de votre consommation de céréales par des céréales complètes.

Oui aux produits laitiers, mais à faible teneur en matière grasse

Privilégiez les yaourts, le lait et le fromage à faible teneur en matières grasses.

Profitez des assaisonnements

Les repas sains ne doivent pas être ennuyeux ! Il existe une infinité de combinaisons d’herbes et d’épices qui peuvent rendre n’importe quel plat incroyable.

Surveillez le sodium et les sucres cachés

Vérifiez la teneur en sel et en sucre des aliments emballés et optez pour les valeurs les plus basses. Utilisez des produits sans sel ni sucre ajouté.

Buvez modérément

Faire la fête, c’est génial. Consommer des centaines et des centaines de calories avec toutes ces bières n’est pas si génial. Buvez avec modération et vous passerez un bon moment sans nuire à votre santé. Essayez de boire un verre d’eau pour chaque boisson alcoolisée que vous consommez. Cela vous aidera à ralentir votre consommation d’alcool, à vous hydrater et à réduire la gueule de bois du lendemain.

Buvez de l’eau

Essayez de boire au moins 7 verres par jour. Boire un grand verre d’eau glacée avant les repas aide à couper l’appétit. Si vous remplacez la canette de Coca par une bouteille d’eau, vous économiserez environ 140 calories.

Mangez des fruits et des légumes

Manger sainement n’est pas forcément synonyme d’ennui ! Il existe des tonnes de recettes savoureuses, comme les asperges au citron et au parmesan.

Limitez la malbouffe

Vous voulez éviter les 15 premières années ? La malbouffe est l’ennemi numéro 1.

Comment devenir plus heureux ?

On recommande d’effectuer un changement dans votre vie qui vous fera sourire plus souvent. Parallèlement, identifiez une chose qui vous rend malheureux et essayez de faire quelque chose pour l’améliorer.

Une fois ces deux choses faites, vous serez prêt à vous tourner vers d’autres choses pour donner un coup de pouce à votre santé tout au long de l’année.

Quelques conseils à retenir

  • Vous sautez le petit-déjeuner ? Un petit bol de muesli, un morceau de pain ou un fruit peuvent nous aider à l’introduire progressivement dans notre routine.
  • Trop peu de fruits et de légumes ? Pour commencer, nous pouvons introduire un morceau supplémentaire par jour.
  • Des aliments préférés riches en graisses ? Les éliminer brusquement pourrait nous faire reprendre nos vieilles habitudes. Nous pouvons les remplacer par des aliments pauvres en graisses, les consommer moins souvent et en plus petites portions.
  • Trop peu d’activité ? Prendre les escaliers tous les jours pourrait être un premier pas dans la bonne direction.