Savoir où on en est avec le tabac

Les risques du tabac sont liés à la durée de consommation et aux quantités fumées mais les données actuelles sont encore insuffisantes pour affirmer qu’une faible consommation pourrait comporter moins de risques, comparée à une consommation importante et régulière.

Questionnaire

Combien de temps après être réveillé fumez-vous votre première cigarette ?

Dans les 5 minutes3
Entre 6 et 30 minutes après2
Entre 31 et 60 minutes après1
Après 1 heure ou plus0

Trouvez-vous qu’il est difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c’est interdit (ex : cinémas, bibliothèques, etc.) ?

Oui1
Non0

A quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ?

La première de la journée1
Une autre0

Combien de cigarettes fumez-vous par jour en moyenne ?

Moins de 100
De 11 à 201
De 21 à 302
Plus de 303

Fumez-vous à intervalles plus rapprochés durant les premières heures suivant votre réveil que durant le reste de la journée ?

Oui1
Non0

Fumez-vous lorsque vous êtes malade et alité ?

Oui1
Non0

ADDITIONNEZ LE TOTAL DES POINTS CORRESPONDANT VOS REPONSES.

  • Si vous avez de 0 à 2 : pas de dépendance.
  • Si vous avez 3 ou 4 : dépendance faible.
  • Si vous avez 5 ou 6 : dépendance moyenne.
  • Si vous avez 7 ou 8 : dépendance forte.
  • Si vous avez 9 ou 10 : dépendance très forte.

Résultats du questionnaire

Si votre score se situe entre 3 et 4 : votre consommation peut rapidement entraîner une dépendance.

Si votre score est supérieur à 5 : selon votre âge, l’état de votre santé et de votre moral, un traitement de substitution nicotinique (patch, pastille ou gomme à mâcher) peut vous être conseillé pour arrêter votre consommation.

Et quel que soit votre score, vous pouvez vous faire aider par un professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien, etc.) en qui vous avez confiance, ou vous rendre dans un centre de sevrage.