Qu’est-ce que la maladie de cœliaque ?

L’intolérance au gluten est un sujet de plus en plus présent dans les médias. Celle-ci est à l’origine de la maladie de cœliaque, qui va nous intéresser dans cet article. Quels sont les signes de cette maladie et comment la traiter ? Explications.

La maladie cœliaque : définition

Comme nous l’avons vu, l’intolérance au gluten engendre la maladie de cœliaque, aussi appelée syndrome de malabsorption du gluten, et plus particulièrement de la gliadine. On estime qu’une personne sur cent est touchée en Europe.

La maladie de cœliaque provoque un rétrécissement de la muqueuse, située dans les villosités de l’intestin. En d’autres termes, la muqueuse se replie et est atrophiée.

Cette réaction est provoquée suite à l’ingestion de gliadine, que l’on retrouve principalement dans les céréales, comme le blé ou le seigle. Celle-ci déclenche alors la production d’anticorps, s’attaquant directement à l’intestin et provoquant le rétrécissement de la muqueuse.

Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque ?

On reconnaît la maladie de cœliaque grâce à divers symptômes, et notamment des troubles de la digestion. La perte d’appétit, une fatigue intense, des changements d’humeur, des nausées, des douleurs au niveau des os, l’apparition d’œdèmes ou encore l’anémie sont autant de symptômes associés à l’intolérance du gluten, qui permettront le diagnostic de la maladie.

Comment traiter la maladie cœliaque ?

Le seul traitement permettant de lutter contre la maladie de cœliaque réside dans un régime sans gluten. En effet, en supprimant la gliadine de l’alimentation, il est possible de retrouver une digestion normale et de supprimer la totalité des symptômes précédemment cités. Ce régime, afin d’éviter les complications et de guérir les tissus de l’intestin, doit être poursuivi à vie.