En savoir plus l’autisme

L’autisme n’est pas une maladie unique. Elle fait partie d’une série de troubles du développement connus sous le nom de troubles du spectre autistique (TSA). Ils commencent dès l’enfance et durent jusqu’à l’âge adulte. Il n’existe actuellement aucun remède contre les troubles du spectre autistique. De nos jours, le traitement comprend un large éventail de programmes d’éducation spécialisée et de programmes comportementaux qui peuvent aider à améliorer les symptômes.

Symptômes de l’autisme

Les TSA se manifestent de diverses façons. On peut les classer en trois grands groupes.

Problèmes d’interactions sociales. Les enfants affectés peuvent avoir de la difficulté à comprendre les émotions et les sentiments des autres.
Problèmes de langage et de communication – Cela peut se manifester par un retard dans le développement du langage et des difficultés à entamer la conversation.
Comportements et schémas de pensée inhabituels – il peut s’agir de mouvements et d’activités répétitifs et l’enfant peut être bouleversé si ses habitudes sont modifiées.

Incidence de l’autisme

En Angleterre, on estime qu’un enfant sur 100 présente un TSA. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Les TSA surviennent dans tous les groupes raciaux, ethniques et socioéconomiques, mais sont presque cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. Les CDC estiment qu’environ 1 enfant sur 88 est identifié avec un trouble du spectre autistique (TSA).

Au cours des deux dernières décennies, le nombre de cas d’autisme semble avoir augmenté. Cela ne signifie pas nécessairement que la maladie se répand de plus en plus. Certains experts soutiennent que l’augmentation du nombre de cas diagnostiqués pourrait être attribuable au fait que les professionnels de la santé s’améliorent dans le diagnostic correct des cas. Les enfants autistes d’autrefois passaient souvent inaperçus et ils étaient simplement étiquetés « timides et douloureusement timides » ou « lents ».

Les mythes concernant l’autisme

L’autisme a également été lié à l’administration du vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole). Des études approfondies ont réfuté ce mythe. En 2009, la National Autism Society a publié une déclaration à l’appui de l’allégation selon laquelle il n’existe aucun lien entre le TEM et les TSA.

Un autre mythe encore veut qu’un composé contenant du mercure appelé thiomersal, qui est utilisé comme agent de conservation dans certains vaccins, soit lié aux TSA. Le thiomersal a fait l’objet d’études approfondies et aucune preuve d’un lien avec les TSA n’a été trouvée. De plus, le thiomersal a été retiré des vaccins aux États-Unis après 1999, mais les taux de TSA ont continué à augmenter.

Les types de TSA

Le fait d’être une gamme de troubles de l’autisme comprend une grande variété de troubles de gravité variable. Certains des types de TSA comprennent :

Trouble autistique, parfois appelé « autisme classique ». Cela se manifeste par d’importants retards de langage, des difficultés sociales et de communication et des comportements inhabituels. Il peut aussi y avoir d’autres déficiences intellectuelles.
Syndrome d’Asperger – Les symptômes sont plus légers que ceux de l’autisme classique. Il y a des défis sociaux et des comportements inhabituels. Il n’y a généralement pas de problèmes de langue ou de déficience intellectuelle.
Le trouble envahissant du développement – non spécifié autrement (TED-NS), aussi connu sous le nom d' » autisme atypique  » – ces personnes répondent à certains des critères du trouble autistique ou syndrome d’Asperger, mais pas tous. Les symptômes peuvent être moins nombreux et plus légers. Il peut y avoir des défis sociaux et de communication.

Autres troubles

Les enfants atteints de TSA peuvent également avoir d’autres problèmes concomitants tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le syndrome de Tourette ou d’autres troubles du tic, la dyspraxie (trouble de la coordination du développement), les épilepsies, etc.

Pronostic ou résultat des TSA

Ceux qui ont des déficiences légères à modérées et qui ont une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne deviennent souvent des adultes indépendants avec des emplois, des relations à long terme et des enfants. Cependant, les personnes dont l’intelligence est inférieure à la moyenne auront probablement de la difficulté à vivre de façon autonome à l’âge adulte et pourraient avoir besoin de soins et d’aide supplémentaires.