Qu’en est-il du tabagisme chez les jeunes ?

La principale raison pour laquelle les jeunes commencent à fumer est le désir de se sentir acceptés par leurs amis. Le tabac est l’une des drogues les plus utilisées par les jeunes car près de 30% des adolescents fument. Il s’agit d’un problème de santé très grave, car les risques associés au tabac sont d’autant plus grands que l’habitude de fumer commence tôt. De plus, les adolescents sont plus vulnérables aux effets addictifs de la nicotine, car leur cerveau est encore en développement. Cet article décrit les facteurs qui encouragent les jeunes à commencer à fumer et à continuer à fumer.

Quand les adolescents commencent-ils à fumer ?

Les adolescents européens commencent à fumer, en moyenne, vers 13 ans et demi, à partir de cet âge, il y a une augmentation significative du tabagisme. Il va d’une consommation d’essai, à une autre liée à des moments de loisir.

Ainsi, les adolescents de 16 à 18 ans fument beaucoup plus que les plus jeunes. « Un peu plus de 25 % des jeunes de 18 ans fument tous les jours. Et, selon une étude de ce groupe officielle, les adolescents consomment en moyenne entre 8 et 10 cigarettes par jour. Cette consommation augmente lorsqu’on fume le week-end ou à des moments associés aux loisirs, et atteint 15-20 cigarettes par jour.

La pression du groupe d’amis est un facteur fondamental pour s’initier au tabagisme. « Le besoin d’établir des relations sociales peut inciter les adolescents à se rendre dans des lieux de loisirs où fumer est quasi normal. Il est prouvé que les adolescents ne fument pas si leurs amis n’appuient pas l’usage du tabac comme le souligne le rapport européen » Les jeunes et le tabagisme  » de la Fondation Pfizer, le fait d’avoir des amis fumeurs est la principale raison pour laquelle les jeunes commencent à fumer.

Chez les adultes, il y a plus d’hommes fumeurs que de femmes fumeuses. Cependant, chez les adolescents, le tabagisme est plus répandu chez les filles, bien que les jeunes hommes aient tendance à fumer de plus en plus souvent.

Les raisons de fumer diffèrent également selon le sexe. Ainsi, comme le précise ce spécialiste, pour les adolescents de sexe masculin, fumer suppose un rôle d’autorité personnelle par rapport à leurs pairs, un pas vers la maturité et l’acceptation de l’uniformité du groupe des amis. En d’autres termes, ils fument pour devenir importants, gagner du pouvoir dans leur groupe d’amis et se sentir plus vieux. D’autre part, chez les filles, la curiosité prédomine, la sensation de contrôle du poids et l’influence positive que le tabac exerce pour améliorer leur relation.

La dépendance à la nicotine chez les jeunes

D’autre part, l’apparition du tabagisme peut entraîner une dépendance physique. Jusqu’à la moitié des adolescents fumeurs sont dépendants de la nicotine. Et cette dépendance est élevée pour une personne sur cinq. La dépendance est un facteur qui facilite la gestion de la consommation.

Une étude de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts (États-Unis) indique que les adolescents sont plus vulnérables aux effets de dépendance de la nicotine parce que leur cerveau est encore en développement. Cette dépendance peut être générée dès la première bouffée. Selon ces données de recherche, 40 % des 332 adolescents testés présentaient des symptômes de dépendance, bien que plusieurs d’entre eux n’aient essayé le tabac qu’une seule fois.

De plus, il ne faut pas oublier que les risques associés au tabagisme sont dangereux et augmentent dès que l’habitude commence. Les spécialistes du Groupe Espagnol du Cancer du Poumon (GECP), dans une étude réalisée en 2008, ont souligné qu’en raison de l’apparition précoce de l’habitude de fumer, il y a de plus en plus de cas de cancer du poumon de moins de 40 ans.

Les adolescents ont malheureusement un accès facile au tabac

Le tabac continue d’avoir une grande acceptation sociale qui normalise sa consommation : les adolescents peuvent considérer le tabagisme comme une activité normale de la vie quotidienne. Bien que les enfants de moins de 18 ans ne soient pas autorisés à acheter du tabac, il est toujours très facile pour eux d’en acheter. Et cette facilité d’accès à une telle substance addictive est un problème dans la lutte contre le tabagisme chez les adolescents. La prévention de la vente aveugle aux mineurs est une mesure très efficace contre le tabagisme chez les jeunes, il faudra appuyer sur ce point fortement dans les années à venir.