La consommation de poppers s’est démocratisée en France, puis les années 1970. Appréciée notamment par la communauté gay et les jeunes, cette substance vasodilatatrice est utilisée à but récréatif ou sexuel. Si les effets secondaires et les risques sur la santé induits par une prise raisonnée de poppers sont minimes, une consommation importante peut engendrer des complications bien plus désagréables.
Le poppers est-il une drogue ?
Le poppers n’est pas une drogue et, même s’il a été interdit à la vente par le Conseil d’état en 2011, en raison du risque de pharmacodépendance et d’abus, ce décret a été annulé. En effet, aucune étude n’a été en mesure de prouver que cette substance entraînait une dépendance. Aussi, depuis 2013, le poppers est de nouveau disponible dans les sexshops, les bureaux de tabac et certaines parapharmacies.
Précisons également que les drogues et autres stupéfiants, d’après l’OFDT, possèdent une action directe sur le cerveau. Ce n’est pas le cas du poppers, qui agit uniquement sur le système veineux, par une action vasodilatatrice.
La consommation recommandée de poppers
Le poppers agit par inhalation. Aussi, pour profiter de son action sans les effets secondaires indésirables, sa prise doit être réalisée par diffusion. Pour cela, il suffit d’ouvrir le flacon qui le contient dans un espace fermé. Cette substance étant hautement volatile, elle se dispersera dans toute la pièce.
Il existe une autre méthode de consommation du poppers, mais celle-ci est vivement déconseillée. Il s’agit ici de placer son nez au-dessus du contenant et d’aspirer, afin de ressentir les sensations plus rapidement. Néanmoins, ce type de prise engendre des maux de tête, l’apparition de croûtes au niveau de la cloison nasale, des pertes de la vue ou encore des vertiges.
Précisons également qu’une consommation excessive de poppers est à l’origine de l’augmentation de la pression interne oculaire, de troubles cardiaques et respiratoires. Aussi, au même titre que l’alcool, cette substance doit être consommée avec modération.
Nos conseils, pour limiter les risques
Afin de profiter de l’action du poppers sans les inconvénients, il est recommandé de limiter le surdosage, en espaçant les prises. D’autre part, n’avalez jamais de poppers, et ne l’associez jamais avec du Viagra : les risques sur votre santé sont dans ce cas très importants.
Le contact direct avec le poppers doit également être évité. De plus, si vous souffrez d’une maladie chronique, la consommation de ce produit est vivement déconseillée.
C’est pourquoi nous vous conseillons l’inhalateur et les produits d’un site spécialisé en vente de poppers ayant pignon sur rue en France, respectant la législation et son obligation de conseil comme il se doit.