Bière, vin, champagne, spiritueux, en voilà des boissons qui sont toujours les bienvenues lors des célébrations. Certes, elles permettent de mettre l’ambiance et de se désaltérer, mais en abusant, vous pouvez être sûr d’avoir des maux de tête. Ces derniers peuvent avoir plusieurs origines.
La vasodilatation
Aussi complexe que fascinant, le cerveau est un organe qui a perpétuellement besoin d’oxygène pour fonctionner comme il faut. De par ce fait, il est parsemé de milliers de vaisseaux sanguins. Vous l’aurez donc compris, l’affluence du sang dans cet organe est d’une importance capitale. Ceci dit, la régularité de ce flux peut être perturbée par les boissons alcoolisées. C’est plus précisément l’alcool qui est à pointer puisque c’est un vasodilatateur. D’où les maux de tête lors des soirées bien arrosées. En outre, ce désagrément peut venir de la contraction des vaisseaux sanguins une fois que l’effet de l’alcool s’estompe.
La déshydratation
L’alcool n’est pas qu’un vasodilatateur, c’est aussi une substance qui a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il augmente la production d’urine. Vous l’aurez sans doute remarqué, on va plus fréquemment aux toilettes après avoir bu quelques bières. Ce liquide perdu n’est pourtant pas remplacé. L’organisme se dessèche donc de l’intérieur. Et bien sûr, le cerveau est le premier à en souffrir. Qui dit manque d’hydratation dit manque de sang et donc d’oxygène pour cet organe vital. Le résultat ? Un bon mal de crâne.
La composition
Parfois, ce n’est ni la vasodilatation ni la déshydratation qui provoque des maux de tête. C’est la composition de l’alcool elle-même. Dans le vin, par exemple, on retrouve souvent du sulfite. Or, ce dernier peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Celles-ci se traduisent par des écoulements nasaux, des yeux qui démangent, des rougeurs et bien sûr des maux de tête.
Mais une fois les maux de tête présent, vous recherchez des remèdes. Très bien, voici un article pour les remèdes contre les maux de tête.