Qu’est-ce qu’un décollement de la plèvre et ses conséquences ?

La plèvre est une membrane située dans la cage thoracique. Elle se compose de deux feuillets qui recouvrent les poumons, ainsi que la partie interne de la cage thoracique. Lors de la respiration, ces feuilles coulissent l’un sur l’autre. Le décollement de la plèvre est un phénomène relativement grave, appelé pneumothorax, entraînant des nombreuses conséquences.

Le décollement de la plèvre : de l’air entre les poumons et la cage thoracique

Lorsque l’on parle de décollement de la plèvre, on fait en réalité référence à la présence d’air, entre les poumons et la cage thoracique, un espace habituellement « sous vide ».

Ce phénomène peut ne pas avoir de cause évidente, il est alors caractérisé de spontané. En revanche, le pneumothorax peut être engendré par un accident ou une fracture de la cage thoracique. Enfin, une maladie des poumons peut également en être à l’origine. Il prend alors le nom de pneumothorax secondaire.

On estime également que la consommation régulière de tabac peut entraîner un pneumothorax.

Les conséquences d’un décollement de la plèvre

Le décollement de la plèvre engendre une douleur supportable ou vive et violente, ainsi que des difficultés à respirer, plus particulièrement lors de l’inspiration. D’autre part, on constate également chez les patients qui en souffrent une toux sèche et intense.

Le pneumothorax s’accompagne également d’une grande fatigue, d’une augmentation de la fréquence cardiaque et d’un essoufflement. De plus, la peau prend également une couleur bleue.

Une radio des poumons permet de diagnostiquer un décollement de la plèvre. Le traitement à envisager est symptomatique, puisque l’air dans la cage thoracique disparaîtra de lui-même, après quelques jours de repos. En revanche, les risques de récidive sont grands.