Si la majorité des psychotropes et produits stupéfiants sont illégaux en France, les consommateurs sont toutefois nombreux. Mais alors, quelles sont les drogues les plus consommées par les Français ? Faisons le point.
L’alcool et le tabac, des drogues licites
L’alcool et le tabac sont des drogues licites. Au même titre que le cannabis ou la cocaïne, elles interagissent avec le cerveau et engendrent une dépendance. En France, on dénombre plus de 13,4 millions de fumeurs et 8,8 millions de consommateurs d’alcool. Et, si le prix des cigarettes est en constante augmentation, le pourcentage de fumeurs reste toujours aussi haut.
Le cannabis : la drogue numéro un en France
Les consommateurs de tabac sont aussi nombreux que les fumeurs de cannabis. En effet, ils sont 13,4 millions en France. De plus, la marijuana est consommée par un public de plus en plus jeune, puisqu’on estime que 18% des jeunes de 17 ans ont déjà fumé du cannabis.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la France est le plus grand consommateur de cannabis en Europe, loin devant les Pays-Bas, où cette substance est pourtant légale et en vente libre.
La cocaïne : consommée par 1,5 millions de Français
La cocaïne est la deuxième drogue la plus consommée en France, principalement par les 18-34 ans. Aujourd’hui, on estime que 1,5 millions de Français ont déjà testé cette substance, qui est cependant moins répandue que le cannabis. On constate toutefois qu’elle est de plus en plus plébiscitée, un phénomène expliqué par un coût de plus en plus bas.
Les amphétamines
L’ecstasy et les amphétamines concernent un public jeune, en raison de leur caractère festif. Seul 0,2% de la population française en consomme, et on dénombre 1,1 millions de consommateurs entre 11 et 75 ans.