La prévention du tabagisme

La prévention du tabagisme est assurément la meilleure stratégie contre le tabagisme des jeunes.

La meilleure façon d’éviter les problèmes liés au tabac est de prévenir l’usage du tabac. L’Observatoire pour la prévention du tabagisme, du ministère de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité, estime que plusieurs millions d’européens auraient pu arrêter de fumer depuis l’entrée en vigueur de l’actuelle loi antitabac qui interdit de fumer dans les bars, restaurants et autres lieux de loisirs. Selon le rapport « Les jeunes et le tabagisme », la loi a entraîné une baisse de la consommation chez les jeunes. L’étude souligne même que la grande majorité des jeunes, y compris ceux qui fument, apprécient positivement la nouvelle loi antitabac.

D’autre part, l’environnement de l’adolescent joue un rôle très important dans la prévention du tabagisme. Les attitudes des parents conditionnent également beaucoup le comportement choisis par leurs enfants une fois ado, car un environnement sans fumée à la maison et la vigilance des parents face au tabagisme de leurs enfants sont des facteurs de protection.

La prévention doit donc être appuyée dans tous les pays d’Europe, pour éviter ce nombre important de jeunes à fumer régulièrement, aussi bien les filles que les garçons.